de consultante à danse-thérapeute
Au commencement…
Je grandis main dans la main avec la danse et y trouve depuis mon plus jeune âge un espace de liberté et d’authenticité.
Mon imaginaire est peuplé des mondes littéraires qui ont rythmé mes lectures (grandes sagas historiques, fantasy et sci-fi), des films d’animation qui ont forgé mon rapport au monde (l’œuvre de Hayao Miyazaki notamment) et des comédies musicales qui m’ont donné le goût de vivre en chantant et en dansant.
Chemin pro n°1 : le cabinet de conseil
Ma curiosité de l’autre et une appétence forte pour l’accompagnement m’amènent à commencer ma carrière en tant que formatrice en entreprise. Je me penche sur des sujets aussi variés que la gestion du stress et des émotions, le développement de techniques de communication, le travail de son leadership, la prise en charge des risques psychosociaux…
Quelque chose manque, pourtant, qui m’est révélé par l’expérience du confinement : j’ai complètement enlevé mon corps de l’équation de ma vie. Et c’est le cas de pratiquement toutes les personnes que je forme au quotidien. Je réalise que si je souhaite participer au mieux-être des individus et de la société, il faudra nécessairement que je réintègre le corps à mon approche.
virage à 180° : le retour au corps
Je me forme durant trois années à la Danse-Thérapie au sein de l’école Per Se Nota à Paris. Je deviens pour la première fois réellement consciente de mon corps, et réalise à quel point la danse permet de faire le lien entre les remous de l’esprit et le vécu dans le corps. J’apprends à utiliser la musique, le rythme, la méditation, le yoga, la chorégraphie, les différentes qualités de mouvement, comme autant d’outils qui rendent la danse riche de sens et d’émotions. C’est une révélation et une évidence !
Je n’ai de cesse depuis d’explorer ce lien corps-coeur-esprit et enrichir ma bibliothèque sensorielle (danse des Cinq rythmes, technique Graham, flamenco, danse orientale, yoga…). Chaque expérience me dévoile de nouveau le magnifique potentiel d’expression du corps.